Sally Lockhart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sally Lockhart

Dans le vieux Londres, venez participer au développement de la ville, et jouer sur le thème des célèbres livres de Philip Pullman
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La troligie de bartiméus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Milora
Adjoint
Milora


Nombre de messages : 729
Groupe : Photographes ( en foooooooorce ! lol )
Date d'inscription : 25/10/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptyMer 3 Nov à 12:36

Alors, quelqu'un connait ? c'est de Jonathan DStroud, et c'est super marrant.

Le premier tome ( l'amulette de samarcande ) c'es l'histoire de Bartiméus, un djinn, est un jour invoqué par un simple apprenti, Nathaniel, ce qui lui semble très étrange, d'autant plus que le gamin l'envoie voler la mystérieue Amulette de Samarcande.

C'est assez original, très drole, et même si els relations entre les personnages sont spéciales, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Yambe-Akka
Adjoint
Yambe-Akka


Nombre de messages : 736
Groupe : Music Hall
Date d'inscription : 26/10/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptyJeu 4 Nov à 17:56

je el rajoute sur ma liste que j'ai citée dans "le chateau de Hurle"
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupialala.canalblog.com
Milora
Adjoint
Milora


Nombre de messages : 729
Groupe : Photographes ( en foooooooorce ! lol )
Date d'inscription : 25/10/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptyVen 5 Nov à 22:37

Chais pas pk, je m'en doutais : personne connait, sauf Aélys et moi...
Revenir en haut Aller en bas
Yambe-Akka
Adjoint
Yambe-Akka


Nombre de messages : 736
Groupe : Music Hall
Date d'inscription : 26/10/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptyDim 7 Nov à 12:10

y a des livres, comme ça ....
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupialala.canalblog.com
Milora
Adjoint
Milora


Nombre de messages : 729
Groupe : Photographes ( en foooooooorce ! lol )
Date d'inscription : 25/10/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptyDim 14 Nov à 18:56

juste pour dire que le tome 2 vient de sortir : "l'oeil du golem"
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Londonien
Althéa


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/11/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptyDim 14 Nov à 21:32

ouais j'ai le tome 1 !!!!!!!!!!
j'aodre la façon de changer de personnage pour avir le point de vue de bartiméus et de nathaniel



enfin le tome 2 ! ça faisait longtemps que je l'attendait
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Adjoint
Milora


Nombre de messages : 729
Groupe : Photographes ( en foooooooorce ! lol )
Date d'inscription : 25/10/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptyDim 14 Nov à 21:45

yeeeeeeees ! bienvenue au Bartiméus' fan club !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Apprenti
Lyra


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 30/11/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptyVen 3 Déc à 21:13

Désolé mais y aurait pas un résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://oxford.forum-gratuit.com/index
Althéa
Londonien
Althéa


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/11/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptySam 4 Déc à 18:53

voila celui écrit derrière le livre:

auteur: johnathan stroud

" Je suis bartiméus! je suis sakhr al djin, n'gorso le tout puissant! le serpent à plume d'argent! je ne me reconnait point de maitre. aussi je te somme a mon tour petit qui es tu pour m'invoquer ?

Londres.XXI siècle.La ville est envahie de sorciers qu font appel à des génies pour exaucer leur désirs.
Lorsque le célèbre djinn bartiméus est appellé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux: l'apprenti magicien,Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un gnie aussi brillant que lui !
de plus cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'amulette de samarcande chez le puissant simon lovelace.Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide.Mais bartiméus n'a pas le choix: il doit obéir.
Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure !

vendue dans vingt pays different, la trilogie de bartiméus mêle astucieusement univers magique,suspense et humour décapant.Ce romant brillant et extremement original devrait séduire un large public

traduit de l'anglais par hélène collon


extrait
:

première partie
bartiméus


La température ambiante chute d'un coup.Une pelliculle de glace tapisse les rideaux et forme une croute épaisse autour du plafonnier [...description]
Puis le nuage de souffre se contracte pour former une épaisse colonne de fumée; celle ci sécrète une série de fins tentacules qu léchant l'air comme des langues avant de se retirer.L colonne reste suspendue au dessus du pentacle bouillant contre le plafond tel un volcan en éruption.Une pause à peine imperceptible, puis deux yeux jaunes au regard fixe se métérialisent au coeur de la fumée.
Eh! C'est la première foirs,pour lui ...Je tiens à lui flanquer la trouille.et c'est réussi.Il se tient debout au centre de son propre pentacle, plus petit et couvert de runes différentes, à quelques pas du pentacle principal.Pâle comme la mort, il claque des dents et tremble comme une feuille par grand vent ; des goutellettes de transpiration perlent sur son front et se transforment en glace avant de tomber par terre avec un bruit cristallin de grelons.
Bon tout ça est très bien, mais qu'est ce qu'on fait maintenant ? Parce que ce gamin brun, avec ses yeux ecarquillés et ses joues creuses , il a douze ans à tous casser.Et franchement, flanquer la trouille de sa vie a un gringaler pareil, ce n'est pas tellement excitant*
(* tout le monde n'est pas d'accord sur ce point.il y en a qui , au contraire en fond leur sport favori. ceux la se perfectionnent d'innombrables moyens de troumenter leurs invocateurs via de apparitions subtilement hideuses. en général, tous ce qu'on peut esperer, c'est leur refiler de auchemards ; mais de temps en temps, ces stratagémes sont ci efficaces que les apprentis paniquent et sortent du cercle protecteur.Dans ce cas tout va bien - du moins pour nous. Mais ce n'est pas sans risque, car ils sont souvent bien entrainés. et quand ils grandissent, ils se vengent.)
Alors je reste la, suspendu dans les airs, en éspérant qu'il ne mettra pas trop longtemps à prononcer la formule de révocation. Histoire de m'occuper un peu, j'envoie des flammèches bleues lécher la bordure intérieure du pentacle, en faisant comme si elles cherchaient à en sortir pour attraper le môme. Naturellement c'est bidon sur toute la ligne. J'ai vérifié: le sceau est très bien dessiné.Pas le moindre vide de formule ...
finalemnt le garnement rassemblent son courage en vue de prendre la parole. En tous cas c'est ce que je déduis du frémissement de ses lévres, qui ne semble pas uniquement du à la peur: il esquisse un vague bégaiement. Je laisse peu à peu s'éteindre le feu bleu, remplacé par une odeur nauséabonde.
le petit articule d'une voix très, très mal assurée:
"je te somme...de...de..." Alllez accouche ! "...de me d-dire t-ton nom."
C'est souvent comme ça que ça commence, avec les jeunes. Par du bavardage inutile.Il connait très bien mon nom, et il sait que je le sais ; sinon comment m'aurait il invoqué , hein ? Car pour ça, il faut enchainer des mots et gestes bien précis, et surout prononcer le nom exact. C'est vrai, quoi : ça ne peut pas être aussi simple que d'héler untaxi ; quand on nous appelle, à l'autre bout, on n'obtient pasn'importe qui .
J'opte pour un ton grave, plein de nuances, onctueux comme du chocolat noir, le genre de voix qui retentit partout à la fois sans source précise et hérisse les cheveux sur les jeunes nuques inexpérimentées.

"BARTIMEUS"
le petit d'étrangle visiblement en entendant mon nom, tant mieux, ça prouve qu'l n'est pas complètement idiot: il sait qui je suis, ou ce que je suis.Il n'ignore pas ma réputaion.
ll prend le temps de déglutir péniblement, puis reprend:
"j-je te somme ç n-nouveau de répondre. Es tu le bartiméus qui, en des temps anciens, fut invoqu par les magiciens pour relever les remparts de prague ?"
Bon, ce gosse me fait perdre mon temps. Quel autre bartiméus ça pourrait bien petre? du coup je force un peu la note. La glace qui recouvre les ampoules électriques sez fendille comme du sucre caramélisé. Derrière les rideaux sales, les carreaux se mettent à miroiter en émettant une vibration. Le gamin a un mouvement de recul.
"Je suis bartiméus! je suis sakhr al djin, n'gorso le tout puissant! le serpent à plume d'argent !J'ai reconstruit les remparts d'uruck, de karnak et de prague.Je me suis entretenu avec salomon.Jai parcouru les planes avec les pères buffles.J'ai veillé le vieux zimbawe jusqu'à ce que les pierres s'écroulent et que les chacals dévorent son peuple.Je suie bartimèus ! je ne me reconnait point de maitre. aussi je te somme a mon tour petit qui es tu pour m'invoquer ?
Impressionant non ? Et en plus, tous est vrai, ce qui ne gate rien. Mais je n'ai pas eulemnt dit ça pour me donner de l'importance. Ce que j'éspère, c'est épater le gosse au point qu'il me donne son nom, ce qui me donnera un peu de marge de manoeuvre dès qu'il aura le dos tourné.* (*Naturellemnt, je ne peux rien faire tant que je suis à l'intérieur du cercle. Mais ensuite, je peux essayer de savoir à qui j'ai affaire, chercher es faiblesses de caractère, ce qu'il y a d'exploitable dabns son passé. On trouve toujours, chez eux.Enfin je veux dire: chez vous !) Malheuresemnt, ça ne marche pas.
"par la contrainte du cercle, les pointes du pentacle et lesrunes, je suis ton maitre! tyu dois te soummettre à ma volonté!" .........

suite plus tard ! (cet extrait fait trois page en comptant le bout que j'ai coupé [...]
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Apprenti
Lyra


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 30/11/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptySam 4 Déc à 22:38

Merci beaucoup, ça à du te durer longtempt...
Ce livre à l'air super.
Revenir en haut Aller en bas
http://oxford.forum-gratuit.com/index
Milora
Adjoint
Milora


Nombre de messages : 729
Groupe : Photographes ( en foooooooorce ! lol )
Date d'inscription : 25/10/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptyDim 5 Déc à 20:52

Ouah, quel extrait !
oui, ce livre est génial
le tome 2 est assez différent : moins drôle et plus engagé. mais c'est bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Adjoint
Milora


Nombre de messages : 729
Groupe : Photographes ( en foooooooorce ! lol )
Date d'inscription : 25/10/2004

La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus EmptyDim 12 Mar à 14:22

Tiens, j'avais pas reposté ici après la frénésie bartiméusesque qui m'a prise suite à la lecture du troisième volume ? Voici ce que j'ai posté sur un autre forum (la flemme de retaper un message enflammé. Quoi que celui-là ne l'était plus guerre, ça m'était déjà un peu passé)

L'Oeil du Golem : (ouh la, il y a un baille que je l'ai lu, ma mémoire rame un peu... ) Si je me souviens bien, deux ans après les événements du premier volume, une vague d'attentats ravage Londres, et Nathaniel, qui a vite grimpé les échelons hiérarchiques du gouvernement, se voit contraint d'invoquer une nouvelle fois Bartiméus pour lui venir en aide. Il résulte que l'affaire est liée à un Golem (sans blague non plus !), mais je n'en dirais pas plus, botus et mouche cousue.
Mon avis : Pour ceux qui ont adoré l'humour du premier volume, le tome 2 est un peu plus fade, parce que mois riche en commentaires désopilants de notre bon vieux djinn. Mais l'histoire prend un tour plus 'sérieux', on commence à voir la complexité de l'univers du livre, et comme on a aussi le point du vue d'un troisième personnage (une plébéienne : Kitty... Elle est casse-pied, c'est vrai, mais importante pour le récit), on s'aperçoit que ce qui ne semblait être qu'une anecdote dans le tome un, est en fait un schéma ssez inextricable entre les démons esclaves des magiciens, les magiciens... un peu esclaves d'eux mêmes, et les plébéiens, oppressés par les magiciens par l'intermédiaire des démons... On peut ne pas aimer les relations tendues entre les personnages, ça dépend des goûts, c'est vrai.

La Porte de Ptolémée : Deux-trois ans après l'autre livre (crois-je), Nathaniel n'a pas révoqué Bartiméus, et celui-ci est de plus en plus affaiblie. Kitty, quant à elle, a dans l'idée de réconcilier plébéiens et démons pour vaincre les magiciens (j'espère ne pas poster de spoilers... ). Et heu... j'ai vraiment du mal à résumer sans parler de la fin, alors j'arrête les frais.
Mon avis : Mon préféré ! J'adore ! Il combine l'humour du premier volet (désolée pour ceux qui n'ont pas apprécié) et l'histoire bien ficelée du second (et encore plus). Nathaniele st horripilant, mais on ne peut s'empêcher de bien l'aimer, le connaissant (ou alors c'est que moi ?). Kitty, moins impulsive et irréfléchie, est aussi plus sympathique. D'aucuns n'ont pas aimé que Bartiméus soit affaibli, mais moi je ne l'en trouve que plus drôle. Il y a aussi des flash-backs au temps de ce Ptolémée dont Bartiméus nous parle sans cesse sans entrer dans les détails, et... comment dire ? Je trouve les relations entre les personnages très bien campées, l'évolution de Nathaniel - en bien ou en mal ? Ah ah, je ne le dirai pas ! - (et aussi des deux autres, après tout) ranchement réussie, la fin... bon, spoiler : un des rares livres où j'ai pleuré, et le seul, je cois, où j'ai ri et pleuré en même temps ^^, et puis ça change des autres livres. Pas de manichéisme, pas de grands méchants VS super gentils, etc. Bref, j'aimeuh !

Quant au premier volume : j'ai beaucoup aimé les petites notes de bas de page de Bartiméus. J'ai beaucoup aimé Bartiméus tout court, d'ailleurs. Mais c'est vrai que je le considérais comme un petit livre très sympa, très drôle, mais sans plus (genre Tara Duncan). Le tome 2 m'a intriguée concernant le développement de l'histoire, et j'étais déjà à fond dedans. Le tome 3, apothéose (bon, d'accord, c'est encore au-dessous d'ALCDM, Terremer, ou même le Château de Hurle dans mon estime (quoi que), mais j'ai quand même adoré), m'a captivé, comme peuvent en témoigner tous ceux sur qui ma passion s'est déversée ces deux derniers mois (ça s'est un peu calmé, maintenant ^^)
Bon, je n'en dis pas plus...
Ah si : ma signature est une citation du livre...
_________________
[ma signature sur le forum en question: ] "Maudit démon ! C'en est fini de toi ! Le Feu Réducteur te guette ! Je vais répandre ta vile Essence dans tout le bâtiment comme... euh, comme de la vulgaire margarine, et... et en couche épaisse en plus !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La troligie de bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La troligie de bartiméus   La troligie de bartiméus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La troligie de bartiméus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sally Lockhart :: Le Coin littéraire :: La Librairie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser