Sally Lockhart

Dans le vieux Londres, venez participer au développement de la ville, et jouer sur le thème des célèbres livres de Philip Pullman
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grimpow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milora
Adjoint
avatar

Nombre de messages : 729
Groupe : Photographes ( en foooooooorce ! lol )
Date d'inscription : 25/10/2004

MessageSujet: Grimpow   Sam 18 Aoû à 13:36

Titre : Grimpow, l'élu des Templiers (mais le titre français est nul, l'original c'est Grimpow, El Camino Invisible, soit : "Grimpow, Le Chemin Invisible", qui correspond beaucoup plus à l'oeuvre)

L'auteur : Rafael Abalos (Espagne)

L'histoire : Au Moyen-Âge, le jeune Grimpow, braconnier, mendiant, voleur à l'occasion, et son ami Durlib, trouvent dans la montagne le cadavre d'un chevalier mort de froid. Avant d'aller avertir les moindes de l'abbaye de Brinkdum, tout près, pour qu'ils lui fassent une scépulture digne de ce nom, ils lui prennent ses bijoux, et une mystérieuse pierre que Durlib prend pour un talisman, et qu'il remet à son jeune ami. Et au moment où il touche la pierre, Grimpow sent des savoirs étrange envahir son esprit. Quelques instants après, le cadavre du chevalier disparait comme par magie dans la neige, ne laissant derrière lui qu'un message cypté, qui semble à présent limpide à Grimpow, et qui est destiné à un certain Aidor Bilbicoum, à Strasbourg.
A part de là, la vie de Grimpow est complètement changée.

Mon avis : Aventures, quête, mélange de récit historique, d'Indiana Jones, de petites touches de fantastique, le tout sur fond de société secrète et de secret des Templiers !

J'ai beaucoup aimé. C'est agréable à lire, bien mené, le secret qu'ils recherchent est joli (chut ! je dis rien !). Ce qui m'a surprise, c'est qu'a priori, c'est un ramassis de déjà-vu. On a l'impression en lisant certains passages que ça se voit venir gros comme une maison. Et pourtant, pas du tout ! Tout en navigant dans des registres déjà ressassés (les Templiers, la pierre philosophale, un élu, les chevaliers...), le livre sait rester original et imprévisible. Je le recommande.

Deux petits bémols, néanmoins. Le premier, sans incidence : c'est juste que le livre commet, il me semble, quelques petits anachronismes. Pas vraiment dans les faits, mais ce sont des détails qui ne me semblent pas très moyennâgeux (quand un chevalier cherchait une armure, vous croyez qu'il entrait dans une boutique, faisait son choix, en essayait une et ressortait avec ? Il ne me semble pas, mais après, c'est peut-être moi qui suis mal renseignée... De même, comment se fait-il qu'un médecin modeste ait chez lui, de façon très naturelle, une carte précise de France, en 1313 ?)
Le second m'a plus gênée : c'est au niveau des personnages. Ils sont sympathiques, évitent la carricature (enfin un jeune héros qui n'est pas téméraire, écervelé, et qui comprend ce qui lui arrive !). Seulement, ils ne sont pas attachants. Je ne sais pas, ils étaient un peu... plats. Résultat, le livre est très agréable à lire, très beau, mais pas envoûtant... Dommage !

_________________
Mr.Red La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Grimpow
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NDA, Grimpow.. Tant d'appelations pour finallement ne nommer que moi :p !
» [Rafael Abalos]Grimpow, tome 2 : le chemin invisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sally Lockhart :: Le Coin littéraire :: La Librairie-
Sauter vers: