Sally Lockhart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sally Lockhart

Dans le vieux Londres, venez participer au développement de la ville, et jouer sur le thème des célèbres livres de Philip Pullman
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Dernier Caton

Aller en bas 
AuteurMessage
Milora
Adjoint
Milora


Nombre de messages : 729
Groupe : Photographes ( en foooooooorce ! lol )
Date d'inscription : 25/10/2004

Le Dernier Caton Empty
MessageSujet: Le Dernier Caton   Le Dernier Caton EmptyDim 21 Jan à 21:47

L'auteur : Matilde Asensi (Espagne)

Le genre : aventures (style Indiana Jones)

L'histoire : ça vient de paraitre en français, mais je l'ai lu il y a un an et demi en espagnol, alors je vais faire un gros effort de mémoire pour fournir un synopsis digne de ce nom... Un petit effort, Ô Mnémosyché, ne m'abandonne pas si jeune ^^

Bonne soeur appartenant à un ordre moderne, et paléographe de renom, la soeur Ottavia Salina travaille aux archives secrètes du Vatican. Un jour, ses supérieurs lui demandent de travailler sur une étrange affaire, des sortes de croix sur le corps d'un Etyopien mort dans un accident d'avion, et à propos duquel elle est priée de ne rien demander de plus. (rien avoir avec le Da Vinci Code, si c'est ce à quoi vous pensiez. D'abord, ça a été écrit avant, ensuite, c'est vachement mieux, et enfin, la suite n'est pas du tout la même chose). Elle doit pour cela collaborer avec le mystérieux garde suisse Kaspar Glaüster-Röist, puis avec le professeur Farag Boswell (un copte égypcien de mère italienne et de père anglais).

Leur enquête les met sur la piste d'une sorte de secte, une branche de l'Eglise qui dure depuis deux mille ans et qui a pour haute ambition de protéger la Vraie Croix. Or les reliques, morceaux de Vraie Croix, disparaissent de toutes les églises du monde sans qu'on puisse rien faire pour l'empêcher, et Ottavia se voit chargée de retrouver la Croix en question. Pour cela, elle doit traverser l'Europe et le Moyen-Orient et passer les 7 épreuves correspondant aux 7 pêchés capitaux, qui lui donneront la clef du Paradis Terreste où les stavrophilakes (la secte) ont caché la Croix. Des épreuves style Indiana Jones, avec sousterrains, pièges cachés, labyrinthes et autres trouvailles de la sorte.

Mon avis : C'est divinement bien mené, un peu anticlérical sur les bords, les personnages sont extrèmement bien campée et très attachants. Ottavia, la quarantaine, a toujours été bonne soeur, c'est un rat de bibliothèque passionnée d'histoire et d'aventures, avec un fort caractère, qui relève toujours les défis ; sans être une super héroïne. Sa famille, légèrement mafieuse ^^, est marrante. Ensuite il y a le musclor du groupe, un Glauster-Röist, au début froid et flegmatique mais qui en fait est très mystérieux, plus sensible que ce dont il a l'air, érangement impliqué dans l'affaire et de plus en plus impulsif. Et enfin, mon préféré, le docteur Farag Boswell, professeur en je sais plus quoi, très brillant, très amusant et sympathique, absolument maladroit en public, enthousiaste, avec un faible pour l'héroine, mais chut.

L'humour est au rendez-vous, le rythme est juste ce qu'il faut, et l'intrigue originale et très bien ficelée. Je pensais bien aimer ce livre, mais dès que j'ai passé plusieurs pages, je n'ai pas pu m'en décrocher. C'était pendant les vacances d'été, j'avais tout mon temps libre, et je me forçais à ne pas dépasser un certain nombre de pages par jour pour que ça me dure plus longtemps ! On sent ce que sent les personnages, on est cent pour cent avec eux (du moins moi !), et c'est l'un des rares livres à m'avoir provoqué cette sensation au creux de l'estomac, sorte de bonheur ou de jubilation continue tout le temps de la lecture et qui se prolonge après. L'un de mes livres préférés, et je suis très contente qu'il soit enfin traduit au français, parce que maintenant, je peux le conseiller ! Et c'est bien ce que je compte faire. Si vous aimez le genre aventure, lisez-le d'urgence. Par contre, je l'ai feuilleté en français (c'est à dire relu à moitié en sautant les passages que j'aimais moins ^^), et je trouve que la traduction laisse beaucoup à désirer : c'est presque mal écrit, ce qui n'est pas du tout le cas en espagnol. Enfin, ça ne m'a pas empêchée d'être à nouveau plongée dans cet univers ! J'adore j'adore j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dernier Caton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sally Lockhart :: Le Coin littéraire :: La Librairie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser